Activités & éveil

La pédagogie Montessori

J’ai découvert la pédagogie Montessori bien après la naissance de Louis. Cette pédagogie a complètement changé ma vision de l’enfant. Je me suis dit qu’il n’est jamais trop tard pour s’y intéresser. Nous avons donc mis en place cette pédagogie à la maison. Louis a toujours été très éveillé et ça m’a toujours motivé à continuer.

Je tiens à préciser, je ne suis pas professionnelle donc je vais vous partager comment nous, à la maison, nous mettons en place en tant que parent. Nous ne faisons pas du 100% Montessori, et nous ne suivons pas la pédagogie à 100% non plus. Je pars du principe qu’il y a prendre un peu partout.

Nous allons brièvement parler de cette pédagogie puis nous passerons ensuite à notre avis suite à l’application chez nous. Un article distinct sera dédié aux activités et du contenu utilisé pour Louis.

La pédagogie Montessori, qu’est-ce que c’est ?

La fondatrice de cette pédagogie est Maria Montessori. Née en 1870 en Italie, elle a obtenu le diplôme de médecin psychiatre.

Lorsqu’elle s’occupe d’enfants en déficiences mentales, elle s’aperçoit qu’en faisant des activités ils parviennent à réussir des examens scolaires classiques. Tout va donc partir de ce moment clé pour elle.

Des maisons d’enfants seront créées, elle sera même nominée à 3 reprises au prix Nobel de la paix et décorée de la Légion d’honneur de l’UNESCO. Elle meurt ensuite en 1952.

D’après elle, le développement de l’enfant se représente en plusieurs étapes. De plus, « l’esprit absorbant » et les « périodes sensibles » sont les maîtres mots de cette pédagogie. Pour les plus curieux, vous pouvez vous documenter sur ça, je vous parle plus bas avec quel support .

Cette pédagogie consiste à respecter le développement de l’enfant afin de le rendre autonome, responsable, assurer sa confiance en lui en respectant ses besoins. Nous sommes là pour lui, pour le guider et non pour l’imposer.

Tu veux en savoir plus sur la pédagogie Montessori

J’ai tout d’abord fais de nombreuses recherches sur internet. Mais cela ne m’a pas suffi, d’autant plus que je préfère les livres. J’ai donc investi dans des livres, d’occasions et neufs. De nombreux livres ne m’ont pas plus ou ne répondaient à mes attentes. Je vous en ai sélectionnés quelques uns mais bien évidemment, il en existe tellement. Des livres recommandés comme « L’enfant » et « L’enfant dans la famille » de Maria Montessori sont à lire, ou bien « les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez.

Dans les premiers livres ci joint, vous trouverai plus de détails concernant la pédagogie, comment la mettre en place et bien la comprendre. Dans les autres livres, vous trouverez des activités qu’il est possible de mettre en place, et certains vous expliques comment les faire soi même sans acheter le matériel.

Formation en ligne à la pédagogie Montessori

Etant donné que cette pédagogie m’attire beaucoup et j’avais besoin de plus, j’ai donc effectué une formation en ligne que je vous recommande les yeux fermés.

J’ai découvert Lucie sur Instagram par hasard. Je me suis abonnée et j’ai enfin sauté le pas avec les formations.

Lucie est une éducatrice Montessori et fondatrice de plusieurs formations en ligne certifiées.

  • Une formation 0/3 ans
  • Une formation 3/6 ans langage
  • Une formation 3/6 ans mathématiques
  • Une formation 3/6 ans vie pratique
  • Une formation 3/6 ans vie sensorielle
  • Une formation 3/6 ans découverte du monde
  • Une formation objectif bienveillance

Pour ma part, je fais la formation complète 0/3 ans. Elle est vraiment intéressante et instructive. De nombreux supports pédagogiques, conseils vidéos et bons plans sont à disposition. On trouve de nombreuses explications sur comment présenter une activité, comment réagir aux réactions de bébé en cas de désintéressement. C’est accessible à tout le monde, parent ou professionnel. J’ai récemment effectué la formation objectif bienveillance et je vais piocher dans les autres formations pour proposer de nouvelles activités accessibles à Louis.

Je n’ai pas cherché à en faire une autre avec une autre formatrice donc je ne peux pas comparer. En tous cas, ces formations répondent à mes attentes, de part le contenu et la manière dont elles sont faites. Grâce à cette première formation j’ai dû rectifier quelques petites choses et elle va m’aider pour la suite.

Lucie est très accessible si on a des questions. Ou bien un groupe de discussion est mis en place entre étudiants.

Les prix ? Cela dépend de la formation, cela va de 149 euros à 390 euros avec possibilité de payer en plusieurs fois.

Voici les liens directs pour les intéressés :

Comment ça se passe chez les ptits canaillous avec la pédagogie Montessori ?

Je ne vais pas vous dire ce qui est bien ou pas bien de faire. Comme je vous ai dit plus haut, nous n’avons pas tout opté non plus.

Louis a toujours été réceptif à la pédagogie. Il a 11 mois aujourd’hui, il maîtrise bien la pince avec ses doigts, il bouge beaucoup et « marchote » si on peut dire. C’est un bébé plein de vie et très actif. Il est parfois compliqué pour lui de se concentrer mais c’est tout à fait normal. Chaque bébé évolue à son rythme et découvre toutes les périodes de son développement au fur et à mesure. Il est donc important de l’observer pour lui proposer des activités en adéquation. C’est donc ce que j’essaie de faire. J’ai depuis peu beaucoup plus de temps à lui consacrer et ça me rend vraiment heureuse de le voir évoluer. Quoi de plus beau que de voir son bébé manipuler avec concentration.

Nous avons commencé avec beaucoup de portage puis un tapis d’éveil au sol avec un miroir contre le mur et de la motricité libre Les mobiles Montessori sont ensuite venus dans notre quotidien avec lesquels il a été très réceptif. Désormais, Louis a une étagère avec de nombreuses activités dont je fais régulièrement un roulement. Nous y trouvons du matériel Montessori mais aussi d’autres activités intéressantes.

Le matériel de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est tout d’abord un état d’esprit. Il ne faut pas spécialement de matériel pour appliquer cette pédagogie à la maison.

Cette pédagogie est aujourd’hui devenue un phénomène de mode et certains fabricants en profitent. De nombreux articles, jeux, activités ont l’appellation Montessori et ils peuvent les vendre cher.

Pour notre cas, j’ai confectionné moi même certaines activités et j’en ai acheté aussi. Beaucoup d’occasion ce qui revient nettement moins cher notamment via Vinted.

Voici quelques liens internet où acheter du bon matériel et surtout où j’ai déjà testé. Il faut savoir que Louis est assez brut et pour le moment tout lui résiste !

Je vous prépare un article dédié aux activités mises en place chez nous pour Louis dès sa naissance ! Je vous mettrai du contenu qui pourra vous aider à le mettre également en place.

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou des sujets pour lesquels vous souhaitez un article distinct avec plus de précisions. Ou bien je reste disponible via le formulaire de contact.

Salut 👋
Ravie de te rencontrer.

Inscris toi pour recevoir un mail dès qu'un nouvel article est disponible !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

1 commentaire

  1. […] pédagogie Montessori. Comme je l’ai dit dans mon premier article sur ce sujet ( lien ici : https://lesptitscanaillous.fr/la-pedagogie-montessori/ ), nous ne faisons pas que du Montessori à la maison. Certains points ne m’attirent pas, ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner