Voilà bientôt 1 an que Louis se développe aux côtés de la pédagogie Montessori. Comme je l’ai dit dans mon premier article sur ce sujet ( lien ici : https://lesptitscanaillous.fr/la-pedagogie-montessori/ ), nous ne faisons pas que du Montessori à la maison. Certains points ne m’attirent pas, ou bien Louis n’est pas réceptif. Je vais donc vous parler de ce que nous on a fait et comment Louis a-t-il réagit. Il ne faut pas oublier que chaque enfant se développe à son rythme. Il se dirigera vers une voie mais ils explorera toutes les sphères dans tous les cas. L’importance est de l’observer, le guider. Pour cela, il faudra effectuer une rotation des activités afin qu’il ne s’ennuie pas. La pédagogie Montessori est avant tout un état d’esprit qu’il faut garder à l’esprit. Vous trouverez les activités de la pédagogie Montessori que nous avons mis en place jusqu’à 1 an. J’espère ne rien avoir oublié.

Les images contrastées
Dans les premiers mois, nous lui avons mis des images contrastées à proximité de la table à langer. Il en été fasciné. J’ai donc plus tard investi dans des livres aux images contrastées.
J’ai trouvé des images contrastées sur internet, je ne saurai vous dire sur quel site, je vous mets celles que j’ai utilisées en dessous.
Concernant les livres à images contrastées, il y en a beaucoup de disponibles, à vous de choisir celui qui vous plaît le plus. Je vous mets moi ce que nous avons. Vous pouvez aussi le créer vous même.


Les mobiles Montessori
Dans la pédagogie Montessori on peut proposer à notre bébé plusieurs mobiles un par un. Ce sont des mobiles qui ne tournent pas comme les mobiles que nous trouvons généralement. Ils vont bouger en fonction des mouvements d’air autour. Cela va stimuler le développement cognitif de bébé, sa vue, la notion de l’espace 3D et sa concentration. Ils sont suspendus au dessus de sa poitrine. Tous les mobiles peuvent être réalisés soi même. Ou bien vous en trouverez sur la plateforme Etsy ou sur les sites marchands Montessori.
Le mobile de Munari
Dès 2 mois, il commence à distinguer des formes et les contrastes , c’est à ce moment là que nous lui avons mis le mobile de Munari. Il peut être proposé dès ses 3 semaines. Il va distinguer des formes via les contrastes noirs et blancs et les mouvements du mobile. Louis a été très réceptif à ce mobile, il passait beaucoup de temps à le contempler.
Le mobile des octaèdres
Nous avons ensuite opté pour le mobile des octaèdres. Ce sont 3 octaèdres aux couleurs primaires, rouge jaune bleu, disposés à des hauteurs différentes. Il peut être proposé dès 6 semaines et va stimuler l’attention de bébé, à mieux distinguer les différents tons, et l’aider à travailler la profondeur de champ. Louis a été plutôt réceptif à ce mobile.
Le mobile de Gobbi
Vient ensuite le mobile de Gobbi. Il tient son nom de Gianna Gobbi qui est une assistante de Maria Montessori. Il est composé de 3 sphères de la même couleur et de la même taille mais de nuances différentes dans un ordre précis. Il peut être proposé dès 2/3 mois. Cela va affiner sa vision. Il a été très réceptif à ce mobile qu’il essayait d’attraper.
Le mobile des danseurs
Enfin, le mobile des danseurs. Composé de 4 formes de personnages de danseurs en papier irisé qui reflète la lumière. Il peut être proposé dès 3/4 mois. Il va développer la concentration de bébé, il comprendra le lien entre ses mouvements de bras et les mouvements des danseurs. Nous avons proposé ce mobile aux 3 mois de Louis et n’a pas été très réceptif. En effet, il commençait à se mouvoir et pensait plus à découvrir son environnement.


La motricité libre sur son tapis d’éveil
Il faut savoir que Louis a eu beaucoup de problèmes de coliques, de reflux et de pleurs du soir dès sa naissance. Nous avons donc fait énormément de portage. Le portage l’a probablement soulagé pour ses reflux mais a aussi développé sa sensation « secure » qui lui a permis plus tard d’être un vrai explorateur. Dès son premier mois, nous avons mis un tapis d’éveil avec un miroir. Il l’adorait et se regardait vraiment beaucoup. De plus, cela lui permet de voir tout ce qui se passe dans la pièce et ainsi que les mouvements. Un miroir en plexiglas rectangulaire fait l’affaire, vous le fixez avec du scotch double face. Sinon bien évidemment, vous en trouvez des « montessori » mais plus onéreux.
Le bébé a besoin de découvrir son environnement par lui même et de faire ses propres expériences. C’est pour cela qu’il faut le laisser se mouvoir comme il veut sur son tapis d’éveil. C’est ce qu’on a fait. Il apprend à se retourner, ramper, attraper les choses qui sont devant lui. Il apprend ensuite à se relever via la barre de brachiation. C’est une barre fixée au mur devant le miroir. Dès que bébé sait s’assoir, il va chercher à se relever. Louis s’est assis tout seul tardivement. En revanche il se relevait déjà tout seul, il a toujours cherché à se relever et être debout. Pour confectionner cette barre soi même, il vous suffit d’accrocher une tringle à rideau en bois au mur. Sinon, il en existe des « montessori ».
La motricité libre quand il grandit
Revenons. Nous lui avons rapidement installé une étagère à côté de son tapis d’éveil. Cela, l’incitait à aller découvrir ce qu’il y a dedans. Par la suite, il ira chercher ses plateaux d’activités et s’installer sur son tapis pour les effectuer. Nous n’y sommes pas encore.
Après avoir sécurisé la pièce, nous l’avons laissé la découvrir. En rampant, à 4 pattes et bientôt en marchant. Il s’accroche aux meubles, fait ses propres expériences grâces aux objets ou autres qui se trouvent à sa portée. Il a beaucoup de mal à rester en place, notamment sur son tapis d’éveil. Le chariot de marche a fait son apparition assez tôt et en fait quasiment tout seul, il adore ça. Petit à petit il apprend tout seul à avancer, reculer, faire demi tour. Il peut aussi être proposé le triangle de Pikler qui est très intéressant. Il apprendra petit à petit à grimper dessus et passer par dessus pour redescendre. Futur cadeau pour les « 1 an » de Louis ?
Un des points importants de la pédagogie Montessori est l’autonomie et la confiance en soi. La motricité libre va beaucoup développer ces acquisitions.




Les balles et bouteilles sensorielles
Vers 2 mois et demi, je lui ai présenté une petite bouteille sensorielle made in Maéva. Une petite bouteille d’eau vide et du riz fait l’affaire ! Il a beaucoup aimé. Au début c’est nous qui lui présentons mais après il la bougeait tout seul. J’ai donc fait des bouteilles sensorielles plus élaborées ( sujet d’un article ultérieur ). Des bouteilles avec des sons, du mouvement, tout ce que j’ai trouvé sous la main. Il s’amuse avec encore maintenant, cela va servir longtemps je pense. Il les regarde, les attrape, les jette, les fait rouler, bref ça l’éveille beaucoup. Nous lui avons même fait un petit parcours avec pour qu’il les fasse tomber car il aimait beaucoup ça.
Nous avons opté aussi pour des balles sensorielles de plusieurs tailles et textures. Comme les bouteilles sensorielles, il s’amuse beaucoup avec.
Vers 3 mois, nous les lui avons mis devant ou à côté de lui afin qu’il cherche à les attraper. Au fur et à mesure, on les éloigne afin qu’il se déplace pour les prendre. Ca travaille beaucoup sa motricité.



Les hochets
Ce qu’il aime encore maintenant, ce sont les hochets. Nous avons investi dans un hochet issu de la pédagogie Montessori. Celui avec le grelot. Il a joué avec très longtemps. Il faut être vigilent au début car il se donnait des coups avec. Ce hochet roule, fait du bruit et s’attrape facilement. Ce qui développe sa préhension, l’ouïe et son attention. Vers 6 mois ou avant selon le développement de bébé, il existe le hochet aux disques entrelacés. Il va développer sa préhension, le faire passer d’une main à l’autre, ou bien comme Louis, il va servir pour les dents aussi ! Il y a d’autres hochets dits Montessori mais ne nous les avons pas testés.
Nous lui avons présenté des hochets qui ne sont pas issus de la pédagogie Montessori mais qu’il a beaucoup aimé, ce sont des hochets confectionnés en macramé par Joémie. Ils se transportent et servent beaucoup pour les dents. Je vous mets le lien de son profil Facebook ici.
Ou bien vous pouvez en confectionner vous même avec les anneaux de rideaux, du ruban et des petits grelots.



Enfiler les anneaux
Afin de travailler sa motricité fine et sa coordination œil/main, nous lui avons présenté l’enfilage d’anneaux sur une tige autour de 7 mois et demi. Un seul anneau au début puis plusieurs anneaux dès qu’il maîtrise. Je vous avoue qu’il se servait beaucoup des anneaux pour les mettre à la bouche. S’en suit la tour à empiler. Ce n’est que maintenant qu’il maîtrise vraiment bien l’activité, il a 11 mois. Il parvient à empiler tous les anneaux sans notion d’ordre encore. Il est possible de faire ces activités sur une tige vacillante au début pour l’aider, et de passer sur une tige fixe ensuite. Possibilité aussi de confectionner l’activité à la maison, notamment avec les anneaux de rideaux. C’est ce que nous avons fait. En revanche, nous avons acheté une tour empilable avec une tige vacillante à Orchestra ( ici ) et une autre d’occasion sur Vinted avec une tige fixe ( modèle de chez Ikea , voir en dessous en photo).
Il existe d’autres progression sur ces activités. Réduire la taille des anneaux par exemple.



Les boîtes de permanence des objets
Pour travailler sa motricité et surtout préparer Louis à la période de la séparation, nous avons débuté les boîtes de permanences des objets vers 5 mois et demi. Il ne se tenait pas assis tout seul, donc nous lui avons présenté alors qu’il était sur le ventre. C’est une position qu’il maîtrise depuis très longtemps car nous l’avons très vite mis sur le ventre pour dormir. C’était la seule position qui soulageait ses coliques.
Il en existe plusieurs avec des niveaux de difficulté qui augmentent. Nous avons opté en premier pour une boîte qui vient de chez Nature et découvertes ( ici ) et qui est évolutive. Inconvénient de cette boîte, le plateau de dessus se retire. Encore maintenant Louis s’amuse à retirer le plateau et ne poursuit pas son activité comme il faut. De plus, Louis tapait très fort la balle contre le plateau et j’avais peur qu’il fasse des dégâts. Heureusement, je l’ai prise sur Vinted et pas très chère car c’est l’ancien modèle. J’ai donc dû acheté une boîte de permanence des objets bien plus solide et plus simple d’utilisation. Je ne saurai vous dire sur quel site mais c’est dans un des sites marchands que je vous ai mis sur mon article ici.
Il en existe avec plusieurs formes, avec des niveaux de difficultés différents. De la boîte simple avec la boule, en passant par le tiroir en plus, des formes géométriques différentes.
Je vous conseille d’en prendre de qualité et d’occasion ce qui réduit le coût.
Il est tout à fait possible d’en créer soi même. Je suis en pleine préparation mais je vous en parlerai dans un article ultérieur.




Les puzzles
Il est évident que de nombreux puzzles que nous trouvons en magasins sont attirants mais ils sont bien trop difficile pour les bébés. Il existe des puzzles à forme avec des niveaux de difficultés différents selon la progression de bébé. Cela va travailler sa préhension avec ses doigts et sa coordination.
Nous lui avons présenté le premier il avait 6 mois. On ne peut pas dire qu’il le maîtrisait mais il le découvrait. C’est un peu plus tard qu’on peut dire qu’il a vraiment bien compris et le réussissait bien. Ils conseillent à partir de 12 mois mais Louis maîtrise cette activité depuis bien longtemps. Il s’en servait beaucoup pour taper partout mais il maîtrisait le puzzle. C’est son jeu favori. Il est actuellement au puzzle du triangle. On en revient à, chaque bébé évolue à son rythme, c’est bien pour ça qu’il faut observer son enfant et lui proposer des activités selon son évolution.

Le panier à objets
Autour de 5 mois/ 5 mois et demi, nous avons installé un panier à objets. Tout d’abord avec des objets sensoriels de la même couleur puis des objets du quotidien type spatule en bois ou tout autre objet. Il a eu un fort attrait pour ce panier bien rempli. Il s’amusait même à le déplacer en rampant, bref il a adoré.
Selon l’âge, il est bien de leur faire découvrir pleins de choses différentes. Plus tard, il sera possible de lui faire découvrir des fruits ou des légumes, bien que cela soit déjà possible à 11 mois mais je préfère attendre un peu.
C’est une activité faite maison qui coûte 0 euro.


D’autres activités à encastrement
Les objets 3D issus de la pédagogie Montessori sont à présenter suivant une évolution. L’œuf avec le coquetier, le carré et la boule. Il a mis du temps à bien maîtriser l’œuf sans le jeter partout. Il se servait de l’œuf pour faire tomber le coquetier. Il en est désormais à l’encastrement du carré mais il ne sait pas le sortir convenablement.
Le premier cylindre à encastrer est bien pour faire travailler sa pince avec les doigts.
Les batônnets à encastrer sont intéressant aussi. Mais il faut commencer avec un seul batônnet pour ensuite augmenter. Cela pourra servir pour le triage de couleur. Il ne maîtrise pas encore deux batônnets à la fois. Il aime les prendre et taper partout avec.





Les livres
Tôt, nous avons instauré le rituel de la « lecture » avant le coucher. On a commencé avec le livre à contraste puis Tchoupi. Nous n’avons pas tenu ce rituel très longtemps car il s’endormait sur son biberon au moment du coucher. En revanche, Louis a toujours des livres à disposition sur son étagère du salon. Il a également une bibliothèque dans sa chambre avec plusieurs livres à disposition qu’il peut prendre et ranger ( qu’il ne fait pas encore). Ces livres favoris sont les livres à sons et comptines. J’ai tenté les livres à toucher mais ça ne l’attire pas vraiment. Ca peut arriver que nous lui lisons des histoires dans la journée aussi. Les livres et la lectures ont beaucoup de bénéfices pour le bébé. Tout d’abord, il a vite compris comment tourner les pages, il est donc impliqué dans la lecture. Ca développe son imagination, son langage ainsi que les interactions que nous pouvons avoir avec lui.
Les comptines
Les comptines font partie de notre quotidien. Il est très réceptif aux comptines à gestes comme « tourne petit moulins », « vole vole papillon », « ainsi font », bref il y en a vraiment beaucoup. Des livres à comptines sont aussi à sa disposition avec lesquels il joue tous les jours. Il a eu pour cadeau une boîte à musique de chez Maïasaura ( ici ). Elle l’amuse beaucoup, il danse, la mordille, la jette, bref la pauvre. On peut y mettre des comptines, des histoires, des bruits blancs.
La promenade
Enfin, la promenade, le grand air. Quoi de mieux pendant ses premiers mois qu’une sortie afin de l’éveiller avec le meilleur mobile qu’est la nature comme par exemple les feuilles des arbres qui bougent. Il est important qu’un bébé prenne l’air tous les jours. C’est ce que nous faisons. Qu’il vente, pleuve, ou neige. Louis en a vite marre d’être à l’intérieur donc il faut souvent le sortir pour l’aérer.

Je pense avoir fait le tour des activités issues de la pédagogie Montessori jusqu’à 1 an que nous avons mis en place. Si j’ai oublié quelque chose ou vous avez des questions –> commentaire en dessous.
Je vous prépare un article avec des activités faciles à faire soi même à la maison.